Comment éviter que ma myopie progresse trop vite pendant l’hiver ?

La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision floue de loin. Elle apparaît généralement pendant l’enfance (autour de 7-12 ans) et évolue et progresse pendant toute la croissance de l’enfant.

Aujourd’hui, ce trouble de la vision touche environ 40 % de la population française, et attendra le chiffrede 50% en 2050 au niveau mondial, faisant ainsi devenir la myopie un enjeu de santé publique majeur*.

Concernant la myopie forte, elle est la 5ème cause de cécité, en effet un patient sur quatre atteint d’une très forte myopie est en situation de malvoyance ou de cécité après 60 ans**.

*Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et al. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016;123(5):1036-1042. doi:10.1016/j.ophtha.2016.01.006

**Brochure « Vos questions sur la myopie » : https://ensemblecontrelamyopie.fr/

Si je suis myope, voici quelques astuces pour éviter que ma vision ne se dégrade trop vite :

1/ Je me corrige parfaitement et je porte ma correction toute la journée (au minimum 12 heures par jour):

Se faire suivre régulièrement par un ophtalmologiste pour avoir une correction adaptée à ses besoins estindispensable ! Planifiez un rendez-vous ou deux chaque année, pour vous assurer que tout problème de vision sera détecté et traité à temps.

Trouvez votre professionnel dans notre annuaire des ophtalmologistes ou opticien =>https://www.controle-myopie.fr/annuaire

Aujourd’hui, plusieurs solutions optiques existent pour corriger et ralentir sa myopie en même temps :

- Les verres de lunettes défocalisants dits « anti-myopie », à porter dans la journée ;

- L’orthokératologie qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit ;

- Les lentilles souples défocalisantes, dites anti-myopie, à porter dans la journée.

N’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste ou opticien afin de bénéficier de la meilleure solutionqui vous correspond. Il est aussi possible de porter des lunettes et des lentilles pour freiner la myopie, en alternance ou en complémentarité.

Pour plus d’informations : https://www.controle-myopie.fr/ralentir-la-myopie

2/ J’adopte les bons réflexes :

Des petits gestes du quotidien peuvent faire une différence et contribuer à ralentir la progression de la myopie*** :

- Passer plus de temps à l’extérieur à la lumière du jour (au moins 2 h par jour) ;

- Diminuer les taches en vision de près ;

- Prendre des pauses régulièrement lors de longue période de travail nécessitant concentration et vision de près, avec la règle des 20-20-20 (Regarder à 20 mètres pendant 20 secondes toutes les 20minutes) ;

- Veiller à la meilleure ergonomie visuelle possible : un bon éclairage, une posture adaptée et unedistance suffisante de l’écran (minimum 35 cm).

***. Jones L, Sinnott L, Mutti D, Mitchell G, Moeschberger M. Parental history of myopia, sports and outdoor activities, and future myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci 2007; 48(8):3524-3532

Le conseil du mois :

Il est conseillé de passer au moins 2 heures par jour en extérieur pour aider à réduire les risques de la myopie.