L'épidémie de la myopie c'est quoi ?

La myopie c’est d’abord un défaut visuel qui entraîne une vision de loin floue et nécessite un système de correction (lunettes ou lentilles). La myopie forte est une maladie, car elle peut entraîner à l’âge adulte des complications oculaires plus graves et des risques de malvoyance.  

La myopie est l’amétropie la plus courante en Europe. Si 10% des myopies sont liés à une origine génétique, 90% sont liés à nos modes de vie.1

Les études montrent que nos modes de vie, passer plus de temps sur les écrans, moins de temps en extérieur, aggravent la myopie. Celle-ci connaît une forte progression partout dans le monde : 15% de myopes en 1950, 40% aujourd’hui et 50% en 2050 selon les prévisions.2 La myopie est aujourd’hui devenue un enjeu de santé publique.3  Quelques chiffres sur la situation en France :

- un enfant sur 5 souffre de myopie aujourd’hui en France4

- 510 000 enfants de 6 à 15 ans ont une myopie évolutive5 (progression de plus de 0,50 dioptrie par an), qui risque de devenir forte à l’âge adulte et d’entraîner des complications majeures (décollement de rétine, cataracte précoce, glaucome, …).

Il existe pourtant des leviers d’actions efficaces, parmi lesquels la prévention et la freination de la myopie.  Quatre solutions de freination ont fait leurspreuves : les verres de freination, l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit), les lentilles freinatrices de jour, et l’instillation decollyres microdosées à base d’atropine. Ces solutions sont malheureusement encore peu connues en France.

 

1. Campagne IEMP 2023. https://ensemblecontrelamyopie.fr/

2. Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et al. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016;123(5):1036-1042.

3. Bour T.  Le Monde Science & Médecine. Ed. 1-2 nov 2023 P.7.

4. https://www.chu-poitiers.fr/etude-sur-la-myopie-publiee-dans-une-revue-scientifique-prestigieuse/

5. Etude « Progression de la myopie chez les enfants et les adolescents : une étude longitudinale nationale », Tricard D, Marillet S, Ingrand P, Bullimore MA, Bourne RRA, Leveziel N, British Journal of Ophtalmology, août 2022.

Le conseil du mois :

Il est conseillé de passer au moins 2 heures par jour en extérieur pour aider à réduire les risques de la myopie.